HUMEUR

Le 24/09/2009

Nouvelles du front

J’ai bien remarqué que vous êtes de plus en plus nombreux à attendre une réponse personnelle aux messages que vous m’adressez. Mais vous comprendrez, j’en suis sûr, que si je le faisais, ne sachant pas faire court, je passerais mes journées devant mon ordi ! No way les enfants. À moins qu’il soit question de vie ou de mort, évidemment. Mais bon… Comme je ne regarde pas mon blog tous les jours je ne suis pas forcément la meilleure adresse. Je risque fort d’arriver trop tard. Pourquoi mon manque chronique d’assiduité ? PARCE QUE J’AI AUTRE CHOSE À FOUTRE !!! Quoi ? Chercher, ne pas trouver, douter, baisser les bras, puis, dans le meilleur des cas, reprendre espoir, entrevoir une petite lumière, là-bas, dans le fond du fond de l’obscurité. Poser les doigts sur mon piano, renoncer, gratter distraitement ma guitare, la reposer… Prendre une idée, la tortiller, buter, ne pas savoir qu’en faire… Et attendre. Attendre en sachant que tout ça n’est pas perdu et que même ce qui n’a pas abouti va servir de lisier à la fleur qui va pousser. Quand ? Malheureux celui qui sait. Comment ? Maudit soit l’artiste-usinier qui peut affirmer que la création se fait comme ci ou comme ça. C’est tellement difficile. Tellement long. N’allez pas penser que je suis chonchon. Mille fois je me suis retrouvé dans cette situation. Mais ne soyez pas étonnés non plus si je vous dis que dans cet état-là, les compliments que vous me faites dans vos messages me paraissent largement exagérés, démesurés. Quand on est en période de recherche on n’est plus rien. Non ! Moins que rien. On se dit que tout ce qui a été fait avant c’était du bol. On se dit qu’on est un escroc, un usurpateur. On se dit qu’on est fini. Mort ! OK… Tout ça je connais. Je sais bien que ça va venir. Je sais aussi que plus l’objectif est ambitieux plus le chemin est difficile. Je sais pertinemment que la difficulté vient de ce qu’il est tout droit ce chemin et que malheureusement on est obligé d’explorer tous les sentiers de traverse qui sont souvent des impasses avant de mettre à jour le seul, le vrai, celui qui arrive au bout. Et tu te frappes le front : Mais bon sang ! Mais c’est bien sûr ! Que je suis con bordel ! Pourquoi je n’ai pas fait ça tout de suite ? Parce que tu n’es qu’un être humain pauv’ pomme et que c’est parce que tu es un être humain que tu vas parler à tes frères humains. Plus je fais le tour de ce qu’est ce métier, plus je considère que c’est un privilège magnifique de le pratiquer malgré les devoirs qu’il implique. Les devoirs sont, entre autres, de vivre tout seul ces moments douloureux pour, au bout du compte, avoir le privilège de vous avoir un soir devant moi, de voir vos yeux et vos sourires. Je ne suis pas encore blasé, pas encore rassasié. Je ne le serai jamais. Trop tard. Trop gourmand.
Au fait ! Les nouvelles du front, donc : CHANTECLER est désormais sur les rails. Le prochain spectacle, lui, est en train de germer dans ma tête. Rassembler les pièces du puzzle mobilise toute mon attention. Pas facile de m’attraper en ce moment.
Salut à tous. Bises aux filles.

============================================================================

Le 14/06/2009

Coucou, me revoilà !
Je suis désolé (quoique…) mais les arbres fruitiers, les fleurs et les plantations ça n’attend pas. C’est comme pour nous : La montée de sève implique des urgences. On ne plaisante pas avec ça. Mais putain qu’est ce que c’est beau !!! Garçons et filles, je vous le dit tout net : Mon jardin est magnifique. Et c’est moi que j’ai fait tout ça avec mes petites mains. Je ne laisse le soin à personne d’embellir ma vie. Je me le fais tout seul. Une vieille habitude.
Bon ! On reprend le fil… Alors on ne peut plus rigoler, c’est ça ? Ou alors vous êtes devenus tellement susceptibles qu’on ne peut plus rien écrire sans que vous le preniez pour vous personnellement ? Bande d’égocentriques va ! Et en plus, vous me croyez suffisamment con pour que « le rosé » soit le point cardinal de ma conscience politique ! D’abord, le rosé je m’en méfie. C’est un vin qui peut faire mal partout si on abuse. De toute façon, on sait maintenant que le complot a capoté. Fin du coup. Bien fait !
Des amis dans le nord, en Belgique, en Hollande, j’en ai plein ! Et j’ai bu beaucoup de bières avec eux. Même que j’en boirai encore. Ces amis là je les aime fort et j’ai la faiblesse de penser qu’ils me le rendent bien.. En revanche, Le Parlement Européen me sort par les trous de nez. Ils semblent qu’ils n’aient rien d’autre à foutre que nous emmerder avec des normes. 25 000 projets de normalisation sur l’établi. On rêve ! Ils veulent tout « normaliser ». Des fromages aux pissotières ou de la taille des artichauts aux boutons de culotte. En revanche, rien sur l’harmonisation de la fiscalité, rien qui pourrait déranger les faiseurs de pognon, les lobbys, et les banques Luxembourgeoises, pour ne citer qu’elles. L’Europe sociale n’est pas pour demain, les enfants.
À part ça ? Pas grand-chose. La démocratie perd chaque jour un peu de terrain sous le regard éteint ou langoureux d’une presse nationale aveugle ou à la botte. Qu’une démocratie, devenue depuis longtemps médiocratie, se vide de son sens ne me dérange pas outre mesure. Encore faudrait-il que le pouvoir soit éclairé. Il semble malheureusement qu’en matière d’éclairage ce ne soit qu’un pauvre néon qui diffuse une lumière tellement pisseuse que l’atmosphère de cet été naissant en est glauque et teintée de désespérance. C’est quand qu’on se réveille ? C’est quoi la limite de la souffrance que des hommes peuvent supporter ?
Ah ! Omar Bongo est mort. Il était petit, toujours bronzé, portait des talonnettes et est resté au pouvoir 40 ans et des brouettes. Brrrr…

49 Réponses à “HUMEUR”


  • Michel,

    Pourquoi tu t’emmerdes pour des gens qui n’ont pas de goût ? Je suis malheureusement du Nord, ils boivent de la bière mais il y a des gens très sympa qui t’apprécient ! Michel, fais gaffe à ce que tu dis ! au Nord, on est suffisemment indexé sans que t’en rajoutes une couche ! et quelle couche !
    Dans tous les pays y a des gens extraordinaires et tu le sais ! Ceux qui décident d’une politique économique qui ne dessert que les gros, soit dit en passant, ils semblent avoir gagné, sont ceux que tu condamnes mais ton discourt laisse supposer que le commun des mortels est méprisable si tant est qu’il vienne du nord !
    Au Nord, on souffre effectivement d’un manque de soleil (le chauffage est de plus en plus cher). Mais c’est une souffrance ! on peut pas tous naître dans le sud et encore moins boire du vin ! Et la ligue anti alcoolique, t’en fais quoi ?
    Michel, penses à toi, « Ciao, bella, les autres on s’en fou ! » (ROSE)

  • Martine de Liège

    Oh! lala! là on la sent bien la colère.
    De toute façon on a pas le choix, c’est ça le pire, le vote est obligatoire, c’est ce qui m’énerve. J’ai la sensation, je dirais même plus, la conviction qu’ils se foutent tous de nous, on se laisse avoir sur toute la ligne.
    Petite note positive…. à l’heure de l’apéro en ce dimanche ensoleillé, j’aime ta conclusion.
    Alors à ta santé, je vais boire un p’tit verre de rosé.

    Bon dimanche, bisous,

    A très bientôt

    Martine

  • Eh bien! Il te reste à te présenter aux élections sous le nom de Bacchus! Et là tu verras qu’on se bougera pour aller aux urnes!
    Bon chauvinisme, surtout pour le rosé!

  • sans blague , on veut faire du rosé ainsi?
    tu sais que nous Belges et peut être un peu buveurs de bières on apprécie le vin aussi.
    Nous ne sommes pas des barbares même si nos plages de la mer du nord sont moins ensoleillées que celles de Corse.
    je savais les Français chauvin et ça se confirme.
    POurtant je crois que le public belge est bien plus vivant que le français. En tout cas c’est ce que j’ai remarqué plusieurs fois. A l’alhambra on pensait qu’ils étaient tous punis.
    Et pour les élections on n’est même pas mieux lotis que vous. En qui avoir confiance?
    En ceux qui pour une question de langue essaye de partager le pays?
    En ceux qui profitent de l’argent du citoyen pour des voyages d’(études)?
    En ceux qui profitent des ouvriers communaux pour arranger leur maison à moindre frais?
    En ceux qui pour se défendre d’accusations attaquent d’autres partis ou d’autres politiciens?
    Moi j’y échappe pour cause de voyage à l’étranger.
    Et bien sûr si tu crée une liste Bacchus j’y adhère directement et reporte mon voyage.
    Bon spectacle à La Louvière. je serai de coeur avec vous, avec Martine, françoise, Laurence
    Bisous à toi et Sanda méchant Français

  • Michel, un petit texte vite fait pour peut-être appaiser les tensions puisqu’on a la chance de communiquer avec toi. C’est un texte sans prétention aucune.

    D’un illuminé à une idylle

    MELISSANDE

    Je rêve d’écrire et ne sais faire que ça
    Raconter des espaces que je ne connais pas
    Ré inventer ma vie au revers d’une page
    Donnant fort l’illusion d’illustres et beaux voyages.

    Savourer à la trace, tout en trois dimensions
    Virevolter sur place au moindre bruit de talons
    Et déployer sans honte un chapelet de vers
    Quand seules les Mélissande s’enivrent d’eau et d’air.

    C’est tout une harmonie, de parfums, de lumière
    De forts beaux paysages, que faisons nous sur terre
    Que d’espérer atteindre sans jamais revenir
    Les projets icaresques que d’aucuns n’atteignirent

    Je veux combler l’espace qui me sépare de toi
    Me fondre dans le temps, te surprendre en émoi,
    T’y rencontrer, sublime, et penser un instant
    Que tes yeux dans les miens immortalisent l’instant

    Je veux créer un temps, propice ou un espace
    Repérer à la trace ton odeur, enivrante
    Elixir substantiel qui n’enivre et me hante
    Et sublimer l’espoir d’une fusion fugace

    Il faut imaginer, à mon corps défendant, un Cupidon soucieux, négociant un présent
    Insignifiant pour vous
    Pour peu qu’il soit lucide
    J’aurai alors la joie de partager un temps
    Si précieux et combler des désirs permanents

    Serait-ce trop demander
    au risque d’être bête
    que vous posiez sur moi, qui ne fais que paraître
    Un regard me laissant l’occasion d’espérer
    Un sourire audacieux, Mélissandre ! à vos pieds !

  • Michel,

    S’il te plait, faut enlever ce texte du blog ! c’est pas intéressant.

    Je compte sur toi

    Très cordialement

  • « L’important c’est le rosé »
    Ca y est Michel, ils ont renoncé ! Le rosé, de Corse ou d’ailleurs restera du vrai, du bon vin.
    Heureusement car il faut dire qu’au delà des considérations oenologiques, ce sont 10000 emplois directs en France qui étaient menacés.
    Au fait, fais gaffe, le 20 juin tu viens chez les barbares nordiques !!!
    Amitiés à vous 2

  • Bonjour Michel,

    C’est bien de s’exprimer ainsi… comme ma conjointe me le souligne souvent… et elle me dit : Je ne chiale pas je m’exprime!

    Ceci dit, il est vrai que le rosé est excellent, surtout en été!

    Ici je me contente de rosé canadien… si jamais je peux mettre la main sur une bouteille de rosé venant de la Corse, je me ferai un plaisir de la savourer à ta santé!

    Bien à toi,

    Eric (Deux-Montagnes, Québec)

  • Votre humour clairvoyant me plaît beaucoup.
    « je ne laisse à personne le soin d’embellir ma vie » que du talent.
    Révérence.

    pour info j’ai un commentaire en attente de modération. ?

  • Laurence la montoise

    Moi, la politique à tous les niveaux me désole de plus en plus et quoi qu’on vote, j’ai toujours l’impression que ça ne change pas grand chose.
    Ici en Belgique, après les élections, on est toujours en attente d’entente…
    Alors, c’est vrai que rien de tel pour le moral de partager un bon verre entre amis.. De bière ou de rosé…
    C’est vrai qu’en belgique, question bières on est gâtés!!!
    Alors à défaut d’en partager une avec vous 2 un de ces jours, j’essayerai de t’en apporter une autre de notre région (après la Troll si tu te rappelles…???) la prochaine fois que l’on se croisera (et c’est pour bientôt…YES!)Alors blonde ou brune??

    Portez-vous bien et soyez heureux dans votre beau jardin…
    BIZ
    Laurence

  • (surtout pas pour le blog, Michel ! c’est simplement pour t’amuser un peu !)
    En espérant que ça puisse te changer un peu les idées.

    N’importe quoi !

    Si j’en arrive un jour à reprendre tes textes
    S’il me vient à l’esprit de reprendre tes mots
    Y diffuser en zeste un soupçon de tendresse
    Bousculant tes principes, m’exposant à tes crocs

    Tu bavardes et tu ris d’acerbes certitudes
    Ignorant le mal être qu’il me faut supporter
    Jacassant et courrant, voulant partout paraître
    L’unique, l’abrasive, ultime destinée.

    Tu bavardes et tu ris d’acerbes certitudes
    Ignorant le mal être qui gît autour de toi
    Jacassant et courrant, exigeant le paraître
    Tu saccages en passant l’espoir d’un émoi

    Comment peut on penser ces pensées d’un autre âge
    Tu fatigues l’absolue volupté d’un Sorrel
    Que sans la récurrente impression virtuelle
    T’aurais laisser oiselle à tous tes commérages

    J’avais envie de croire qu’le temps changerait les choses
    Chacune de nos rencontres distillent mes pensées
    Mais entre l’utopie d’une idylle rêvée
    Comme la foudre en prose, tu réveilles mes peurs, offrant avec stupeur,
    L’infâme réalité morose

    Pour m’échapper de ça, pour m’échapper de tout
    J’évoque l’occurrence d’un destin prestigieux
    Qu’occultent en général les imbéciles heureux
    Et promets à tout vent de refermer la porte

    Seulement y a c’ qu’on dit, selon les bons usages
    Les femmes ont les dents longues et un fort beau corsage
    Que celui qui résiste me condamne en esthète
    J’accuse et je récuse comme les bons prophètes

    Alors qu’il te faudrait simplement être sage
    Regarder et te taire, que dis-je ! réinventer le mot
    Et dispenser au vent, ces vertus de passage
    Je te promets d’en faire, alors un concerto

    D’un lucide à une Mélissandre ?
    Est-ce que c’est un peu drôle ?

  • Puisqu’il fait déjà trop chaud à cette heure matinale… Je m’en viens donner la recette montoise spécialement conçue pour une ballade en Bugatti réussie : « une bière de couleur fortement rosée ».
    C’était magnifique… ça l’est encore, je me demande si Laurence est vraiment sortie de cette magnifique voiture! Voilà, et puis pour la prochaine, je souhaite évidemment à tous de nager dans le bonheur!
    Bisous gorgés de soleil pour une fois!

  • Je m’attendais pas a ca……….Merci pour cette bouffee d’air pur que vous nous avez offert……….c’etait genial!!!
    Je n’ai entendu aucune critique negative a la sortie………A quand le prochain concert a Jerusalem……….Hanna

  • Bonjour Michel,

    Ce tout petit mot pour te redire merci pour ces deux spectacles auxquels j’ai pu assister, merci de ta gentillesse et plein de bravo d’avoir quand même fait ce spectacle hier malgré tout. Bon courage à toi, tiens bon !
    Bisous……
    Catherine

  • Laurence la montoise

    Les mots semblent bien inutiles…
    On a l’impression qu’à part se serrer très fort dans les bras, rien ne peut adoucir ces moments-là..
    Mais peut-être que l’amitié sait passer les frontières, que toutes nos pensées qui vont vers vous adouciront la peine…un peu…
    Je l’espère car j’aimerais tant faire plus…
    Mais la bougie est allumée et d’esprit, on n’est pas séparés…
    Tiens bon Michel et tu nous l’a encore prouvé mardi : vive la vie bordel!!!!!!!
    et j’espère que notre petit mot, nous les « ptites belges » t’aura fait plaisir… En tout cas, ne doute jamais de sa sincérité!
    Je vous embrasse bien fort tous les deux!
    Laurence

  • bonjour Michel,
    Simplement vous dire que je partage avec vous ce bonheur de voir pousser mes fleurs, de récolter mes légumes, bref de recevoir avec bonheur ce que la nature nous offre simplement, gratuitement, la patience, l effort, la renaissance des bourgeons chaque année, le mois d’avril qui nous amène le printemps où tout ce qui semblait mort, revient à la vie, parfois autrement. oui c est dans cette nature que je viens y semer mes peines, ma peine de voir ma belle soeur se mourir d un cancer, ma peine de voir mon frère qui veut souffrir seul, à l’écart de tous, et en semant cette peine, j y reçois la preuve que chaque jour nous devons le vivre intensément, que TOUT est important même si dérisoire, parce cela fait partie de la VIE en laquelle il n’y a qu’un seul moteur : l’amour. l’amour reçu et l’amour donné.
    alors que vos fleurs, votre jardin continuent à vous donner cette pleine et belle humanité que je perçois en vous.
    agnès – chateauroux

  • Jean-françois DUFORT

    Bonjour !

    J’ai eu le bonheur d’assister à votre concert au festival DARC de Châteauroux le 19 août dernier, et comme je n’ai pas réussi (on ne peut pas être doué pour tout…) à vous laisser un message sur votre site officiel, j’ai opté pour la rubrique « Humeur » de votre blog, justement pour vous retransmettre mon humeur à la suite de ce concert :

    N’ayez crainte, même si on vous l’a surement servi des centaines de fois, je voulais juste vous dire deux mots, Bravo et Merci, pour les mêmes raisons, je pense, que vous les avez choisi.
    Ce sont, à mon sens, deux mots très chargés de sens, mais que l’on ne dit, soit pas assez, soit trop souvent.

    Un simple mais heureux récipiendaire des moments de bonheurs que vous adressez…

  • Je flane sur le net en ce jour de grisaille mais moins chaud.. ouf, je respire..mieux…
    Donc, j’ai envie de te faire un petit coucou pleins d’amitiés et de pensées sincères..
    Bises à toi et à tous ceux qui te sont chers….
    Fidélement
    ODILON

  • Bonjour!
    Et puisqu’il s’agit d’humeur ici, autant dire qu’elle est très bonne!
    C’est vrai qu’il ne se passait plus rien ici…. mais pour moi ça voulait dire que d’autres activités plus essentielles étaient en route et c’est tant mieux!!!
    C’est une émission TV Maurano-nougaresque qui m’a fait revenir dans le coin, regarder de A à Z sans zapper est assez inhabituelle pour moi! Mais en un soir, j’ai vu tous les artistes que j’ai l’habitude d’aller voir, jusqu’au petit dernier il n’y a qu’une semaine.
    Un grand manque toutefois puisque je n’ai jamais vu Nougaro,ce sera donc cette perle rare  » un peu tordue de la gamme  » qu’est Maurane que j’irai voir dès que possible.
    J’avais déjà vu cet interview de Nougaro et c’est vrai comme tu as dit Michel  » il n’y a plus que les yeux « , mais quelle lucidité, il n’y a pas photo, vous parlez bien vous les Français!
    Alors travaille bien, crée bien et en priorité vis bien, déjà j’ai cette chance de pouvoir me rendre à pas mal de spectacles, j’attendrai sagement ton prochain comme d’autres, il n’y a pas de doute pour moi ça doit avant tout rester une récompense!
    Bise et au plaisir,

    Françoise.

  • Bonsoir Michel,

    Mais ce n’est que des bonnes nouvelles que tu annonces là !!!! Je suis super contente d’apprendre qu’il y aura nouveau spectacle avec je suppose donc, puisque tu parles de créations, nouveau CD ? Je me régale d’avance. Merci Michel !
    En attendant je vais me régaler demain à St Germain en Laye !
    Je te fais plein de bisous en espérant pouvoir te les faire en vrai demain ?
    Catherine

  • Bonjour Michel,
    Juste un tout petit mot pour te redire un très grand merci pour ton acceuil d’hier qui m’a fait très plaisir, et puis merci aussi pour cette excellente soirée que j’ai de nouveau passée grâce à toi !
    Aujourd’hui lever tôt, contrôle pour ma jambe oblige.
    Je t’embrasse très très fort en attendant la prochaine…..
    Catherine

  • Un beau jardin…hé bin c’est toujours ça de pris.Moi, j’ai un jardin de locataire érémiste, livré à lui-même entre des murs de maïs transgénique.Du coup toute la faune vient chez moi: faisans,écureuils, lièvres, zoziaux de toutes sortes…j’ai eu un jour 17 cigognes qui devaient faire du tourisme dans la Drôme, et même un millier d’étourneaux venus se faire payer l’apéro…et des insectes, des lézards…tiens! un été, y’a même un âne qui est entré dans ma cuisine (ok avec moi ça faisait la paire..lol).Et un jour, j’ai compris la vie et j’ai eu les réponses à toutes mes questions!

    J’observais deux petites punaises (ces bestioles rouges avec des points noirs sur le dos)…elles avaient entrepris de traverser le parvis en béton qui s’étale devant ma porte.Il commençait à pleuvoir et les grosses gouttes éclataient comme des bombes sur leur parcours.L’une d’elles s’en prenait une tous les 2cm sur la tronche, ce qui l’obligeait à s’arrêter, se dresser tant bien que mal sur ses pattes pour virer la flotte qui la collait au sol…l’enfer pour la bestiole je suppose! et l’autre?…l’autre a traversé les 3 mètres de glacis, tranquille en passant entre toutes les gouttes…elle n’en a pas pris une seule!!!
    Pourquoi?…hé bien parce que!
    Notre vie c’est ça! chacun se démerde à tirer son épingle du jeu…y’a ceux qui prennent tout sur la gueule, ceux qui en prennent un peu, et ceux qui passent à travers…les héros, les modèles..et nul n’y est pour quoi que ce soit.
    Y’a pas d’explication…c’est juste la vie…pas de solution= pas de problème!
    Les politiciens hé bin eux, c’est les punaises qui ont évité les gouttes!pourquoi eux?…hé bin parce que eux!

    Tout ça juste pour dire ceci: ça ne sert à rien de prendre les boules, car depuis son apparition jusqu’à sa disparition imminente, l’humain n’aura jamais compris la différence entre « être intelligent » et « se croire intelligent ».

  • Bonsoir Michel,
    Ce tout petit mot pour te rassurer, nous sommes bien rentrées sans problème.
    Et aussi pour te remercier de ton accueil qui une fois de plus m’a fait énormément plaisir, tout comme la dernière fois j’ai passé une excellente soirée, même si encore une fois j’étais tout au fond de la salle, quand est-ce que les architectes vont enfin se rendre compte que lorsque l’on est en fauteuil, on a aussi envi d’être près de la scène comme tout le monde et concevoir enfin les salles d’une autre manière ? Cela dit, ton spectacle m’a ravit comme toujours et j’y prends toujours autant de plaisir, il y a toujours un petit quelque chose de différent d’une fois à l’autre, te es vraiment extraordinaire Michel !
    J’espère que tu vas mieux et que ta bronchite va vite guérir, (j’espère aussi ne pas en être la cause, car tu sais bien que je m’en voudrais) puisque tu es réfractaires aux médicaments, personnellement ce n’est pas non plus ce que je préfère, la tisane de thym sucrée avec du miel semble bien efficace contre les problèmes respiratoire, en plus ce n’est pas trop mauvais à boire, j’ai oublié de te dire de ne pas abuser du calva, même s’il est bon et si c’est sensé tuer les microbes, « à consommer avec modération ».
    Maintenant, je vais devoir attendre début décembre pour te revoir, ce sera long…. D’ici là je te souhaite bon courage pour tous tes projets en cours et bonne inspiration, (comme j’ai hâte de découvrir tout ça !) mais j’en suis sûre, elle sera bonne comme toujours !
    En te remerciant encore pour tout ce que tu m’apportes lors de tes spectacles, je t’envoie par ce petit mot, plein de bisessssssssss, surtout prends bien soin de toi, je tiens à toi.
    Catherine

  • Ah ah… tu vois.. MICHELON…. toi aussi, tu ne sais pas faire court.. tu me l’avais dit, pour moi, un jour… ben.. Odilon je suis.. et Michelon tu deviens.. na..
    Sur ce ici, je fais plus court et je te bise comme d’hab en te disant A TRES BIEN TOT…

    basgiu
    ODILON

  • ah bon! je vois que mon commentaire n’a pas été validé…je disais juste que ceux qui n’ont pas une Rolex au poignet ne sont pas tous des glands…en d’autres termes, que les efforts peuvent ne mener à rien…et inversement…
    Mais c’est pas à la mode..OK…pas grave! En fait, je tiens à ma naiveté et à mes illusions sur autrui…et quand je lis qu’on va créer un blog afin de reprendre contact avec le vrai monde, j’y crois..ah ah ah…et je donne mon avis, rien de plus…

    On aime croire que nos stars sont des gens exceptionnels, sans pour autant leur cirer les pompes à tous propos…lol

    allez Mr Le Webmaster…efface-moi ça!

    ah ah ah ah…

  • ooooooohhhhh! désolé!…j’suis kon…

    bon, j’annule mes commentaires! je ne sais pas comment je sui tombé ici…du coup en relisant je viens de comprendre que c’est juste vos potes qui écrivent…désolé pour l’intrusion et ma mauvaise humeur, je n’avais rien à faire ici..

    navré, désormais je lirai mieux sur les blogs…

    PG

  • Ne sois jamais rassasié Michel!
    ai toujours soif et faim de création, de partage, de vie quoi!!
    On sera au rendez-vous!
    De nouvelles chansons, un nouveau spectacle??
    Super!!!
    J’ai envie de te dire : prends tout ton temps, peaufine bien tout ça…
    Mais d’un autre côté, j’ai tellement envie de le découvrir que, comme on dit chez nous, si ça va vite, ça fait rien!!
    Mais bon j’essayerai d’être patiente…
    De toute façon, c’est toi l’ chef!
    Je vous embrasse bien fort! Portez-vous bien et profitez bien de ce bel automne!
    A plus tard….
    laurence

  • Salut MICHEL et ses compères… (pas loriots)…

    Ben dites donc les Mecs.. vous nous en avez fait un sacré show, hier soir ! On en a pris plein la vue.. les z’oreiles et le coeur… qu’était GROS COMME CA…..
    Quelle pêche le jeunot… tu vas être bientôt obligé de remettre des couches culottes car tu rajeunis à chaque fois que nous te voyons…

    PLEINS DE BRAVOS ET MERCI… pour tout cela et le reste….
    L’amitié sacrée et inébranlable… les bisous, les sourires.. et………………………………………………………
    la tendresse bordel…. Non mais…. faut pas l’oublier celle-là…

    Joce, Olivier et moi avons encore été reboostés pour un bon moment…. Juste le temps pour toi, de nous concocter d’autres petites pépites… d’oru…. et de se voir bientôt à ton spectacle à L’Alhambra en mars prochain…. Et toc… PUB GRATOS

    Pour ton info perso…. la nuit s’est super bien passée avec Joce !!! MAIS… tu t’es trompé…nous mourrons,idiotes….LOL…

    RE, de RE, de RE… BRAVO ET MERCI.. SI SI SI…

    JOCE, ODILON et OLIVE (très heureux le fiston !)

  • Bonjour Michel,

    Quelle merveilleuse soirée passée à Vals près le Puy (après Macon et Uriage).Quel punch ! tout est parfait…

    Bon retour au soleil de Corse : Veinard !

    Et encore BRAVO et MERCI
    2 admirateurs de l’AIN (voisins de vos racines).

  • Mon cher Michel,
    J’espère que ce petit mot te trouvera en meilleure forme que la dernière fois ou nous nous sommes vus, et que les microbes t’auront enfin laissé tranquille ?
    Je suis extrèmement contente de savoir que tu vas reprendre une tournée l’année prochaine en commençant par l’Alhambra et tout cela sans attendre la fin de l’année !!! Merci mille fois Michel, je ne te le dirai jamais assez, n’en déplaise à ce fameux Patrice, si on te dis plein de bonnes choses, et surtout que l’on t’aime, c’est parce que c’est vrai, tout simplement et non pas pour te « cirer les pompes ».

    Donc je suis vraiment très contente, bien que le temps sera quand même long jusque mars à l’Alhambra…..en attendant j’espère te retrouver en pleine forme très bientôt….bisous, prends bien soin de toi.
    Catherine

  • Je suis entièrement d’accord avec toi Catherine!
    le cirage de pompe à quoi ça sert????
    Mais dire aux gens qu’on les aime tant qu’on peut le faire, en voilà une belle mission!!
    J’attends ce soir avec impatience!!!
    Peut-être nous verrons-nous…?
    Biz
    Laurence

  • I was born in 1971 I have discovered Michel Fugain Because My Dad use to listen to him, It gives me sort of Proust expêrience to listen to Michel Again after all these Year,
    Merde que C’est Bon, cette musique; I feel it’S like voodoo, can’t get away from it. I know music I am a musician myself too…

  • Bonsoir Michel,

    Je viens enfin te re dire merci pour ton spectacle du 5 décembre dernier, merci d’être revenu ici pour cette fin de tournée, cela m’a fait extrèmement plaisir, merci aussi pour ton accueil et ta gentillesse habituelle, après ton spectacle. Je voulais te dire tout ça plus vite, mais j’ai été prise par le temps…. j’ai encore plein d’autres choses à te dire, que je ne t’ai pas dites, mais ce sera pour une autre fois, je t’embrasse très très fort et te souhaite une bonne fin d’année en te disant : au mois de mars ! bisous….

    Catherine

  • re michel sophie de st-malo moi tu vois je pense aux autres je suis seul avec ‘enfant 1 de 2o ans 15ans 13ans les garcons et lilly 6ans et je suis mamie c’est cool il faux etre positif dans la vie je vous fait a tous un gros bisou et une bonne annee et une pensee immense bisou

  • Une réaction à votre intervention dans l’émission Envoyé Spécial au sujet de Bénabar:
    Que s’est-il passé pour que vous jugiez si sévèrement ce chanteur, populaire comme vous, quoique plus jeune?
    Cela est totalement injuste, insultant pour les gens qui l’écoutent.
    Je profite de votre billet Humeur pour vous faire part de la mienne, et vous renvoyer le compliment, vous n’êtes qu’un chanteur populaire! Vous prenez vous pour Brel ou Brassens????
    Mes parents vous apprécient, mais pas une seule étagère de livres chez eux, contrairement aux intérieurs d’amis qui préfèrent Bénabar, et qui sont pour certains assez lettrés.
    Sommes-nous des imbéciles d’apprécier cette prose???

  • Coucou Michel,

    Un tout petit mot pour ce soir, juste pour te dire que j’ai vu dernièrement sur le Net des articles pour ton futur spectacle musical à la télé, de Chantecler, je suis très impatiente de voir ce que tu as créer, j’espère que ça passera sur une chaîne que l’on peut capter ?…. et j’espère que tes négociations se négocient comme tu le souhaites ?
    J’ai vu aussi que ta tournée continue après Lille, par le sud, j’espère qu’il y aura encore d’autres spectacles et d’autres occasions de te revoir et que tu reviendras par ici ?
    Je te fais plein de bisous en attendant le 15 mars avec impatience, bon courage à toi Michel.

  • Bonsoir Michel,

    Encore un tout petit mot ce soir pour te dire que j’ai été très contente de pouvoir te revoir (à la télé) et t’écouter, dans Studo 22 et la tête dans les étoiles, même à retardement…. ça faisait longtemps, trop longtemps….. En attendant de te revoir pour de vrai à Paris (avec en plus une chanson inédite !!!!), et youppi !!! j’ai vu aussi sur le planning de ta tournée, que tu allais encore revenir par ici 2 fois !!!! Merci Michel….. j’espère qu’il y en aura encore plein d’autressssssss ?……
    Je te souhaite bon courage pour le reste de ta tournée en Hollande, et gros bisous…….en attendant avec impatience le 15 !
    Catherine

  • Moi…je ne suis personne pour vous…mais à un moment de ma vie qui est dure (car les gens sont méchants !) alors vous m’avez soutenue de votre THE ou CAFE à 4 heures du mat où je ne dors plus à cause de mes problèmes qui s’accumulent ! je sais qu’il y a toujours pire que sois ! mais lorsqu’on vous refuse totalement dans votre personnalité alors le moi en prend un coup. Heureusement, que j’ai mon mari et mes enfants ! merci de m’avoir donné un coup de punch dans votre émission, sans le savoir bien sûr vous avez à un moment de ma vie (je pense) PARIS puis NICE puis NICE pour PARIS (la plus belle ville du monde !)…remué des choses ! merci d’exister.

  • Michel

    bonjour
    je me permets de vous écrire pour vous donner les coordonnées d »un site ou vous trouverez peut-être Chanteclair :
    Matthias Jacquin : .http://www.matthiasjacquinrealisateur.book.fr/
    Jeune acteur de 21 an (drôle, irrésistible)
    ; réalisateur (depuis l’age de 13ans ) et très bon chanteur ;

    je ne l’ai pas prévenu de ma démarche et Je ne suis peut-être pas objective car je suis sa maman, mais jetez un coup d’oeuil quand même , je suis moi même prof de chant et je vois des acteurs chanteurs toutes les semaines, j’ai un point de vue professionnel sur la queqtion .Je pense qu’il a de l’avenir .

    Anne

  • Michel

    bonjour
    je me permets de vous écrire pour vous donner les coordonnées d »un site ou vous trouverez peut-être Chanteclair :
    Matthias Jacquin : .http://www.matthiasjacquinrealisateur.book.fr/
    Jeune acteur de 21 an (drôle, irrésistible)
    ; réalisateur (depuis l’age de 13ans ) et très bon chanteur ;

    je ne l’ai pas prévenu de ma démarche et Je ne suis peut-être pas objective car je suis sa maman, mais jetez un coup d’oeuil quand même , je suis moi même prof de chant et je vois des acteurs chanteurs toutes les semaines, j’ai un point de vue professionnel sur la question .Je pense qu’il a de l’avenir .

    Anne

  • Encore un petit coucou….. Juste pour te dire Michel, que j’ai passé grâce à toi, une excellente soirée, pleine d’émotions…. de découverte, avec ta nouvelle chanson que j’aimerais entendre en entier ? et de tout ce que j’aime… ouf ! je revis enfin depuis le 5 décembre ! Merci Michel et encore plein de bravos, bisous……. Jusqu’à vendredi.

  • Lyon, 17 Mars 2010

    Lundi pour ta premiere j’étais là et j’ai retrouvé un Michel Fugain plein d’énergie et qui a su enflammer l’Alambra en un tour de main.

    Ils sont loins les soirs où je t’ai vu à Lyon quelque fois sous le chapiteau du big bazar mais toi rassures-toi tu n’as rien perdu de ton talent.
    Le temps a coulé et avec lui quelques blessures sont venues ainsi que pour toi ternir un peu la vie mais en te voyant et en t’écoutant je me suis dit que oui tu as raison la vie est elle. Surtout quand des gens comme toi savent nous enchanter.

    Merci Michel et continu à distiller du bonheur sur les routes de France.

    Bien toi

    CATHIE

  • Et voilà, vendredi est déjà passé…..snif…. MERCI MERCI MERCI…… comme toujours tu t’es surpassé Michel !!!! MERCI aussi pour ton accueil (et la photo) et tout et tout et tout…. ces moments inoubliables !!!!! un MERCI spécial aussi au personnel de l’Alhambra super accueillant.
    Bon spectacle pour ce soir, je penserais à toi….. Bisous Michel……

  • je ressort de la dernière de l’alhambra et quel choc.
    4ème fois que je te vois Michel (74 avec mon père,95 et 2002)
    j’ai eu des frissons en t’ecoutant.
    On s’apercoit que l’on vient de traverser 40 ans de sa vie en 2 heures
    Tout revient. A chaque chanson on peut quasiment y associer un moment de sa vie.
    je ne peux qu’encourager les gens à venir te voir pour être simplement heureux quelques heures, ne plus penser au quotidien et se dire que tu fais le plus beau metier du monde.
    Alors pour tout cela et le reste BRAVO ET MERCI MONSIEUR FUGAIN

  • Bonjour Michel,

    Super le lien pour trouver tes partitions, mais je n’y ai toujours pas trouvé « Laissez danser » ?….Comment se fait-il qu’il n’y ait pas moyen de trouver cette partition ?…. J’ai déjà cherché cherché….. impossible ? Par contre j’ai vu sur ce site des chansons que je ne connais pas ! par exemple : « Eclaircie » qui serait sortie paraît-il sur l’album « Faites moi danser » en 1978, j’ai cet album (acheté à l’époque de sortie) mais il n’y a pas cette chanson ? Est-elle sortie sur disque ?
    Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques et je te fais plein de bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssss

  • Bonsoir Michel,

    J’espère que tu vas mieux ? Surtout ne vas pas prendre froid dans le sud samedi, en tout cas je penserai à toi comme toujours…..
    Encore plein de mercis Michel, pour ce merveilleux moment à Lille tu as été encore une fois extraordinaire, et bien que les places de côtés de cette salle (le casino) soient très mals positionnées par rapport à la scène, j’ai passé une excellente soirée grâce à toi et à ta gentillesse Michel, merci aussi d’avoir malgré tout, passé un peu de ton temps avec nous après ton spectacle, tu es fantastique !!!!
    Prends bien soin de toi Michel, et en attendant avec impatience le 14 juillet, je t’envoie plein de bisoussssssssssssssssssssssssssss………………….

  • Bonsoir Michel,

    Hé oui, c’est encore moi qui t’écris…. mais je ne peux pas laisser passer ce jour sans te souhaiter un très joyeux anniversaire, comme je ne sais pas si tu regardes encore les messages sur Myspace ?…. je préfère le faire ici….
    J’espère que tu vas mieux Michel ? et que le spectacle du 8 mai c’est bien passé, quant à moi, j’attends avec impatience le 14

  • ….Re bonsoir Michel,
    Je continue mon message parti inopinément et que je n’ai pas eu le temps de terminer….
    J’attends donc avec impatience le spectacle du 14 juillet, car tu me manques…..
    En attendant, prends bien soin de toi, je te souhaite bon courage pour tous les autres spectacles et je te renouvelle tous mes meilleurs souhaits d’anniversaire en t’embrassant très très fort !!!!!

  • Mon cher Michel,

    Je te fais quand même ce petit mot ici, ne sachant pas trop si tu pourras le lire ?…. mais comme je ne sais pas trop où te joindre….
    J’espère que tu n’as pas été trop mouillé lors de ce déluge, et que tu as fait bonne route mercredi, qu’il n’a pas trop plu et que tu vas bien (car le bruit courrait que tu étais fatigué et que c’est pour ça que l’on ne pourrait pas te voir après le spectacle)….Quelle galère ! Moi qui pensais pouvoir te revoir… Quelle triste fin de spectacle, impossible de trouver l’endroit où tu pouvais être, alors on est repartie la mort dans l’âme…. En plus j’avais quelque chose pour toi….J’espère que l’on aura pas les mêmes conditions la prochaine fois et que l’on pourra enfin se revoir, en attendant je te souhaite de très bonnes vacances, (profites en bien, prends bien soin de toi) et te refais plein de bisous virtuels en attendant mieux………..

Laisser un Commentaire




Liberté d'expression. |
Ambel house |
PopKult |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Barthais de l'Adour
| pour un monde meilleur
| 45rpmbag